Création d’une application de mesure de fond de teint

1.

CONTEXTE

C’est en 2013 que notre client, leader dans le retail en cosmétique, fait appel à nos services.

L’objectif ?

Mettre en place de nouvelles technologies digitales pour assister les conseillères et améliorer considérablement l’expérience client en magasin.

2.

PROBLÉMATIQUE

Pour répondre à ce besoin et concevoir une solution novatrice, il est essentiel de partir d’un simple constat. Vous n’en n’avez peut-être jamais fait l’expérience, mais trouver un fond de teint parfaitement adapté à son visage peut prendre du temps et se révéler laborieux.

Comment y remédier et permettre aux conseillères de répondre plus rapidement et précisément aux besoins de leurs clientes ? En créant une application de mesure de fond de teint qui les oriente vers le produit idéal en quelques clics.

3.

ATTENTES

Une application simple, rapide et efficace

Pour concevoir une application qui corresponde parfaitement à la demande de notre client, trois éléments-clés sont à prendre en compte : la simplicité, la rapidité, et l’efficacité.

  • D’abord, il s’agit de se focaliser sur la prise en main de l’application. La conseillère de vente, dont le quotidien est jalonné de missions diverses, doit pouvoir s’approprier aisément l’outil et l’utiliser de manière spontanée. C’est pourquoi, il est impératif que notre solution intègre un UX simple d’appropriation. #Simplicité
  • Ensuite, dans l’optique de faire gagner du temps à la conseillère et à la cliente, nous devons proposer une application permettant d’obtenir un résultat rapide. #Rapidité
  • Enfin, les fonds de teint comportent de nombreuses nuances de couleur et trouver les produits qui conviennent peut se révéler fastidieux. Il est nécessaire de ne pas négliger la satisfaction du client et d’obtenir des résultats pertinents. #Efficacité

Comment l’application fonctionne-t-elle ?

Concrètement, voici comment l’application fonctionne :

  • En premier lieu, la conseillère mesure la teinte de sa cliente à l’aide d’un capteur, développé par un grand laboratoire spécialisé dans la nomenclature de couleurs.
  • La teinte apparaît ensuite sous la forme d’un code que la conseillère entre dans l’iPad contenant l’application.
  • Différents fonds de teint correspondant à ce code sont alors proposés, ce qui permet à la conseillère de filtrer les résultats pour proposer un produit parfaitement adapté aux besoins et aux préférences de sa cliente (marque, prix, texture…).

Notons que pour prolonger l’expérience client et optimiser le service, le résultat du diagnostic et les produits correspondant peuvent être envoyés par mail à la cliente.

4.

RÉALISATIONS

Un modèle du cycle en V

En tant que chef de projet AMOA, j’ai commencé par recueillir l’ensemble des besoins métier. Puis, j’ai incarné l’interface avec les équipes IT pour mettre en production une application qui soit à la fois conforme aux besoins exprimés, et adaptée aux contraintes de l’environnement technique et magasin de mon client dans le respect du planning de déploiement.

Pour cette mission, je me suis basé sur le modèle du cycle en V, particulièrement adapté à ce contexte.  Cela m’a permis de mener le projet, de son kick-off jusqu’au monitoring du déploiement, dans différents pays, tout en rendant possible son évolution grâce à l’élaboration et à l’application de mises à jour pertinentes grâce à de nouveaux cycles projet.

Les actions menées

Lors de ce projet, j’ai accompli un grand nombre de tâches, ce qui impliquait des compétences à la fois organisationnelles, managériales et techniques.

Tout d’abord, il m’a fallu identifier les différents acteurs métiers et IT impliqués dans cette application, élaboré un RACI, puis effectuer un suivi régulier de l’avancement du projet avec les équipes centrales (IT, marketing, recetteurs, training, magasin) et locales (référents pays) afin d’assurer la roadmap définie dans le planning.

J’ai ensuite mis en œuvre le kick-off et le planning, ainsi que des ateliers de cadrage.

Par ailleurs, je me suis occupé de la rédaction des spécificités de l’application (validées par le métier et l’IT), ce qui nécessitait notamment une compréhension de l’environnement technique du client et des interdépendances entre les différentes briques de celles-ci.

J’ai réalisé le brief et les interactions avec les designers pour répondre aux besoins graphiques du métier.

J’ai mené le monitoring des développements de l’application via les équipes IT, en prenant soin de détailler certains besoins lorsque des précisions étaient nécessaires. Mon rôle a aussi été de mettre en place la recette et son encadrement, en assurant notamment le management d’un recetteur. J’ai organisé un UAT avec les différents référents Métier.

J’ai rédigé un process concernant l’application (comment implémenter de nouvelles marques dans l’outil sans lancer une nouvelle phase de déploiement, comment les magasins doivent télécharger une nouvelle version de l’application…), mais aussi un guide utilisateur pour les sessions de training.

Je me suis occupé, d’une part, de l’organisation et du monitoring des pilotes (magasins, durée, coordination de l’envoi de l’application dans les magasins concernés, suivi hebdomadaire de l’utilisation des pilotes), d’autre part, de l’organisation et du monitoring de déploiement de l’application dans l’ensemble des magasins du pays (statistiques d’utilisation et recueil du feedback).

Pour terminer, j’ai rédigé un REX une fois la fin du projet actée.

5.

RÉSULTATS

Cette application sur mesure a été déployée dans 5 pays d’Europe et dans plus de 200 magasins. En 2018, l’outil est toujours disponible en magasin. Cela vient confirmer l’efficacité et le caractère novateur de la solution élaborée.

Grâce à la méthodologie mise en œuvre et au travail effectué, nous pouvons désormais gérer aussi bien le lancement de l’application dans de nouveaux pays que sa mise à jour dans ceux où elle est déjà installée.